Apres le Grand Tour des Annapurnas, du yoga et quelques jours de visite a Kathmandu et aux environs, Ngawang Dawa m'a propose de partir quelques jours en trek dans sa region, celle de l'Everest.

Le tour envisageait permettait en effet :
- de rendre visite a sa famille et de vivre immerge dans la culture nepalaise et sherpa
de voir les autres sommets de plus de 8000m du Nepal (et beuacuop de 7000m et 6000m !!!)
- de ne pas voir de touristes pendant une semaine car ce n'est pas un trek connu

En bonne fan de la Cite de le Peur ... j'ai dit BANCO ! Au programme, 6 jours dans la region, avec environ 7h de marche quotidienne.

Depart le 7 decembre 2008, direction l'aeroport de Kathamandou, terminal des vols interieurs. On doit decoller a 9h30... mais comme on est au Nepal ... ben ce sera deux heures plus tard. Aucun controle d'identite n'est effectue, mais les bagages sont passes au scanner !
Nous prenons donc finalement place dans un petit avion d'environ 20 places (j'ai jamais pris aussi petit), auquel on ajoute des sieges a la mano, car apparement ils etaient moins nombreux dans le vol precedent !
Une hotesse nous distribue des bonbons et du coton en uise de boules quies). C'est parti pour 35 minutes de vols, avec pour vue la vallee de Kathmandu et la chaine de l'Himalaya.

Arrives a 11h, nous retrouvons Nouri, le beau-frere de Ngawang, qui sera notre porteur (eh oui avec tuot le matos de bivouac, j'ai renonce... mais je porte quand meme mes 15 kilos). Nous prenons alors le chemin de Chyangba, le village ou vit la famille de mon guide, en faisant une escale the chez sa cousine.
Les paysages sont bien differents de la region des Annapurnas : de larges vallees, des collines couvertes de cultures en terrasses, des maisons en terre (non plus des huttes en bois) etc. Etant plus loin des montagnes de plus de 8000m, on se sent beaucoup moins ecrase.

Nous arrivons le soir vers 17h30 a Chyangba (2400m), ou la soeur de Ngawang (femme de Nouri), nous recoit pour mon bapteme de:
- Tchang : biere locale faite a partir de millet dans laquelle on incorpore une omelette !
- The sale : du the, du lait, du sel et du beurre de Nak (femelle du Yak, ou par defaut du beurre de buffle) ... grosso modo, ca a un gout de soupe

Ces deux tests passes (franchement pas fameux), nous nous sommes diriges, suivient du visinnage, chez les parents de Ngawang.

Nous resterons une journee supplementaire a Chyangba, car une fete y avait lieu. Un couple marie depuis quelques annees, perpetuait la tradition en organisant une fete, dans un premier temps chez les parents de l'epouse, puis chez les epoux, pour collecter de l'argent, des biens etc...
La fete consiste a rendre visite aux epoux, ou l'on est invite pour boire le the et assister a des chants et danses. La, par des chants on vus demande de participer a la suite de la vie du couple en donnant quelques roupies. La fete dure 3 jours et on y boit certes du the mais aussi de la tchang ... ca fait un village de gens bien bourres pendant 3 jours.

Passees les festivites, notre marche recommence toujours sous le soleil sur le chemin du Pikey Peak. Une belle journee ou l'on chemine dans les forets de pins/sapins et enormes rhododendrons. Je vois l'Everest a 9h30 du matin... mais aussi le Lhotse, le Nanga Parbat et beaucoup d'autres. C'est magnifique.

Nous arrivons a la fromagerie de Pikey (ou l'on fabrique du fromage de nak)  vers 16h45 et entamons la montee finale vers le Pikey Peak... arrivee pour le coucher du soleil sur les 8000m nepalais... avec beaucoup beaucoup de vent !

Bonne nuit en bivouac (vive le vente, vive le vent !), avant de repartir de bon matin pour Bhandar (au lieu de s'arreter a Goli... histoire de faire 2 etapes en une journee... pour etre sur d'etre fatiguer et de bien dormir le soir). La journee etait encore magnifique tout comme la vue a 360 degres (voir video ci-dessous). Le soir nous avons dine et dormi dans une guest qui est en fait un orphelinat autonome avec une dizaine d'enfants (et une ecole) financee par des touristes occidentaux.

Dernier jour de marche, sous un soleil de plomb et une montee bien raide pour debuter cette etape finale. La suite etait plus facile avec un beau plat nepalais et une descente sur Jiri Bazar. A l'arrivee, dernier challenge ... trouver uneplace dans le bus pour rentrer le lendemain sur Kathmandou ... les premiers bus etant completes, nous avons du nous rabattre sur le Local Bus ...
soit 8h de trajet (avec mini stop toutes les 15 minutes pour recuperer des passagers) dans un autocar aux sieges defonces, musique a fond, 30 min de pause pour avaler un Dhal Baht, dans une chaleur etouffante
... vous imaginez ma joie de retrouver la douche chaude de la guest house a Kathamndou !!!