Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tōkyō (littéralement « capitale de l’est », par opposition a : Kyōto, littéralement « ville capitale », l'ancienne capitale) est la capitale administrative de facto du Japon depuis 1868, en tant que lieu de résidence de l'Empereur du Japon, du Premier ministre et siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, de tous les ministères qui le constituent et de toutes les ambassades étrangères. Ce statut n'est toutefois pas défini par la Constitution. Elle constitue le principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle.

Mondialement réputée pour son aspect alliant ultra-modernité et tradition, elle est caractérisée par ses gratte-ciels, ses magasins de produits électroniques et de matériels hi-fi, mais aussi par ses nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes.

Son ancien nom est Edo, « porte de la rivière », en référence à la rivière Sumida qui la traverse et que j’ai parcouru en bateau avec Amelie et Kasuno un vendredi ferie .. de beau temps.

 

La région de Tōkyō est au carrefour de trois plaques tectoniques (la plaque philippine, la plaque eurasienne, et la plaque nord-américaine) et constitue l'une des zones sismiques les plus actives du monde, la Ceinture de Feu. On recense en moyenne un tremblement de terre ressenti par jour d'après les enregistrements mondiaux des séismes … heureusement je n’en ai pas ressenti, car a part se mettre sous la table je ne sais pas du tout comment il faut agir.

 


Ces quelques jours sur Tokyo ont ete l’occasion de vivre ma premiere experience de Couch Surfing … chez Amelie (qui travaille a Tokyo depuis aout 2008). Pour ceux qui ne connaissent pas le Couch Surfing voila comment cela s’est passé : Amelie et moi, ainsi que beaucop d’autres gens dans le monde entier, sommes inscrits sur le site : http://www.couchsurfing.com . Dans notre profil d’utilisateur nous indiquons si nous sommes disposes a heberger des gens de passages dans notre ville, ou d’aller dejeuner ou prendre un café avec eux. Voila comment je me suis retrouve dans un super apart, avec une super locataire a Ebisu. Cela m’a permis de rencontrer les amis japonnais d’Amelie et aussi de revoir un ami des l”ESC : Yannik qui habite et travaille a Tokyo.


Les journees dans la capitale ont ete chargees entre visites et sorties nocturnes et matinales ! Au programme :

 

-          la tour de Tokyo

-          les tours sud et nord de la mairie pour voir la vue sur la ville et le Mont Fuji (impressionnant, la premiere fois que je montais au 45ieme etage d’un building)

-          Asakusa et le temple Senso-Ji

-          la folie d’un samedi après-midi dans le quartier de Shibuya (et son apple store!)

-          descente d’Omotesandao Dori a Harajuku … petites champs elysees

-          le quartier de Ginza avec un magasin Vuitton, guerlain, chanel etc tous les 20 metres (j;ai tout de meme trouve un Zara qui a du se perdre dans le coin)

-          la marche au poisson de Tsukiji … a visiter a 5h du matin … ca c’etait bien dur !

 

Grosso modo, Tokyo est une ville tres sure et clame (surtout compare a Hanoi), les gens sont chamants et le shopping est definitivement le sport national !


De Tokyo on peut facilement se render dans des petites villes voisines pour retrouver un peu de calme : comme Hakone et Kamakura. Hakone (en photo) et son musee d’art contemporain de plein-air (Picasso, Miro etc), ses sources d’eaux chaudes riches en souffre et sa vue sur le Fuji (quand il fait beau… ce qui n’etait pas mon cas). Kamakura est tres visite pour ses temples et son bouddha assis geant !

Grace au JR pass (que l’on ne peut acheter que de l’etranger, si on a un visa touristique, pour une duree limitee) il est facile de circuler dans le pays et sur certaines lignes des principales villes … sans payer a chaque fois.

Tag(s) : #JAPON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :