Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Montréal est la métropole du Québec, et c’est … une ile d’environ 40 km de long & 15 km de large avec au centre de cette derniere son plus fameux parc : le Mont Royal qui s’eleve a 233m d’altitude. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d'été de 1976 (ils ont d’ailleurs un super stade qu’ils viennent juste de terminer de payer et dont personne ne se sert. Ca me rappelle quelque chose ;-) ).

 


Montréal est considérée comme la deuxième agglomération francophone de langue officielle dans le monde et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Elle est aussi, après Toronto, la deuxième agglomération canadienne en importance.

Selon le recensement de 2006, la population de Montréal s'élèvait à 1 637 563 habitants (3 695 800 habitants pour l'ensemble de son agglomération). Environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont Néo-Canadiens ou Néo-Québécois (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

 

En terme d’orientation, le centre ville (commercial) encercle le Mont Royal cote sud, on peut y trouver l’universite Mc Gill, les museums les plus importants et les gares routieres et ferrovieres.

Pour le magasinage (eh oui ici pas de terme anglophone comme shopping) tout ou presque se passé sur St Catherine Ouest.




On trouve aussi dans cette zone ce qu’on appelle “le Montreal souterrain” (indique par des panneaux bleus): 30 km de galeries qui relient les stations de metro du centre, les centres commerciaux, les restaurants, les museums … ainsi eviter au gens de mettre leur “ski suit” (les manteaux, bottes etc) pour aller chercher un café chez Tim Hortons (comme Starbuck mais present uniquement en Amerique du Nord, plutot sur la cote est).

La rue principale est le Boulevard St Laurent qui si trouve dans le quartier du plateau du Mont Royal ou l’on trouve de plus petites rues, des restaurants, des petits bars … ca fait plaisir de voir enfin autre chose que des chaines !!! Vous l’aurez compris c’est mon quartier prefere !

De la , petite marche pour aller voir la vue de la ville du Mont Royal et resdescente dans les quartiers du vieux Montreal et du vieux port. Au passage un petit detour par le musee des Beaux Arts (assez special, avec en bonus une retrospective sur Yoko Ono et John Lennon), le musee d’Art Contemporain (avec de toute nouvelles expos !). On finit notre tour par un café au quartier latin et le village (le quartier gay).

 

Le tour de la ville est synthetiser ci-dessus car il est en realite bien difficile de faire tout cela en une journee. Je suis restee une semaine sur Montreal, certains jours ayant ete gris et un peu pluvieux, retrant tard le soir ; j’ai donc pris mon temps pour decouvrir la ville a pied. Eh oui je n’ai pas utilise les Bixi (comme V’love V’lib … ) car il faut lire 50 pages de guide d’utilisation sur un mini ecran avant de pouvoir partir avec une bicyclette. Bref a pied les rues sont longues et immenses.

 

Durant mon sejour a Montreal, j’ai loge chez Josee, une quebecoise rencontree a un cours de cuisine a Krabi en Thailande (amie d’Isabelle qui habite a Quebec et que je vais aussi visiter un peu plus tard dans mon periple). L’accueil de Josee a ete extraordinaire, je me suis sentie comme a la maison. A Montreal j’ai aussi retrouve deux perosnnes que je connaissaient du college-lycee : Sophie Givet, fraichement arrive avec un visa vacances-travail en poche ; Elsie Lemordant qui travaille au marketing pour les fromageries Bell (bien francais !). Ca fait plaisir de voir des gens que l’on connait depuis un moment et avec lesquels on a deja partage quelque chose. Juste avant mon depart j’ai aussi vu Emmanuelle Carrier (une ex-collegue de travail made in Courir) … vous comprendrez donc que mon activite princpale etaient durant quelques jours : le choix de la pint de biere et du lieu pour aller faire un brunch !!!

Activite unique … gouter la poutine (frites recouvertes de “crottes” de cheddar avec de la sauce brune) a 3h du matin au restaurant La Banquise … experience locale … a tester … mais c’est tout.

 

Tout cela va changer … et ca commence par une petite remise en forme au Mont Tremblant.

Dommage que je n’ai pas pu rester ici en ete pour voir aussi le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, le Festival Montréal en lumière … et tant d’autres. 





 

Tag(s) : #CANADA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :