Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

yeu Port Jointville

  L’île d’Yeu est une des îles du Ponant, et sa particularité est qu’elle est, d’entre toutes, la plus éloignée du continent (environ 25km).

C'est aussi la plus peuplée (surtout en août quand les bobos parisiens débarquent).

L'île a su conserver une grande tradition maritime bien que plusieurs bateaux aient fait naufrage ces dernières années. C’est à Port-Joinville que je débarque après 30 minutes de navette… il crachine.

C’est vrai que l’on est proche de la Vendée, mais en fait on est toujours en Bretagne.

Patrick et Marie-France m’attendent avec la Mehari jaune… assortie à mon sac !

10 jours en pleine mer pour faire le plein d’iode et me remplir d’énergie positive.

yeu ambiance

Cela passe de la découverte de Port-Jointville au fil des rues : Rue du Coin du Chat, rue du Secret … sans oublier la rue de la Belle Poule (mais qui est ailleurs sur l’île).

Le port c’est aussi le café de 10h, le choix du poisson pour le repas de midi, la copé, les anciens de l’île, les bateaux de retour de campagne.

C’était impressionnant de se balader lors des grandes marées (coefficient maximum de 116) car l’eau et les bateaux étaient à deux doigts du quai.

yeu la meuleKer Pissot est très central, le vélo est donc le moyen de locomotion le plus simple.

Jogging dans la lande, baignades à durées très variables, pêche aux crevettes, ballades le long de la cote sauvage ont bien occupes mes journées.


Un vrai break où l’on vit au rythme du soleil et des marées. Finalement le bonheur est une chose bien simple, non ?

Les quelques photos de cet article reflètent nettement mieux la beauté des lieux que mes quelques phrases.

yeu sunset au caillou blancUn immense merci à Marie-France et Patrick pour leur accueil.  C’est certain,  je reviendrai.

yeu marie-france et patrick

Tag(s) : #FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :