Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ahhhh, j’entame mon dernier mois de voyage par un vol La Paz -  Sucre, où je vais rester trois semaines.

 


Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, et abrite le siège de la Cour suprême, alors que les autres pouvoirs ont suivis le gouvernement a La Paz.

La ville est fondée en 1538 par Pedro de Anzures, marquis de Campo Redondo, sous le nom Charcas en référence au peuple Charkas qui vivait dans cette région. En 1839, lorsque la ville devient la capitale de la Bolivie, elle est rebaptisée en l'honneur du maréchal Antonio José de Sucre, camarade d'armes du libérateur Simón Bolivar pour l'indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l'Equateur, du Pérou et du Venezuela.

Perdant sa principale ressource après le déclin économique de Potosí (et ses mines d’argent, voir article suivant), elle voit le siège du gouvernement bolivien transféré à La Paz à la suite d'une guerre civile perdue par les « conservateurs » sucrenses face aux « libéraux » paceños.

En 1991, Sucre devient patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO. Des milliers de touristes sont attirés chaque année par cette capitale du baroque aux blancs édifices datant des XVIIIe et XIXe siècles .

Sucre est devenue une ville universitaire importante et héberge de nombreux cabinets d'avocats et de notaires, en raison notamment de sa qualité de siège de la Cour Suprême bolivienne.

Elle est aussi le siège d'un évêché catholique et possède une cathédrale et surtout  en son sein, la Virgen Guadalupe qui est une statue couverte d’or, de diamants, de rubis etc, offerts par les fidèles et qui est aujourd’hui un énorme trésor national.

 

Sucre, ville blanche comme Arequipa qu Pérou est très agréable a vivre, car pas trop grande. J’y reste donc quelques semaines pour prendre des cours d’espagnol à l’Academia Latinamericana d’Espanol ! A raison de quatre heures de cours particuliers par jour je suis passée du niveau débutant – faible à intermédiaire – faible ! Youpi !!!

 

A Sucre les choses sympas a faire sont le musée des tissus, le musée des masques, la Casa de la Libertad et l’apéro au café El Mirador qui domine la ville.  Bon ok, c’est un peu court comme résumé !

 

Hors de Sucre il y a de belles randos a faire dans le massif de Los Frailes … même s’il fait chaud, sec et que les paysages sont un peu toujours les mêmes. Parmi les lieux intéressant il y a le cratère de Maragua que l’on atteint par un camino del inca, on peut aussi voir des femmes tisser pour la vente le dimanche au marché. J’ai fait ça une journée avec Afke, une néerlandaise de l’auberge et Jean-Claude un français.

 


Bien sympa aussi, le marche de Tarabuco, où l’on se rend facilement en micro (minibus transport locaux) pour découvrir les tissus de Tarabuco et Jalqu’a. Tout le monde est en costume traditionnel, on achète ses sachets de coca, ses sandales en pneu, son alcool à 96 degrés mais buvable etc… tout une expérience.

 

Tag(s) : #BOLIVIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :