Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Cuzco ou Cusco (du quechua « Qusqu », qui signifie nombril) est une ville du sud-est du Pérou au milieu des Andes situee a environ 3 400 m.

Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima. On peut encore admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville. La découverte du Machu Picchu en 1911 relança son essor de la ville.

 

Nath et moi sommes bien a Cusco un peu en altitude mais pas trop, au frais, il fait beau et la ville est superbe a decouvrir a pied … autour, au dessus et que par des petites rues pavees !

 

 


De Cusco outre le Machu Pichu, on peut decouvrir la Vallee Sacree. Nous prenons deux bonnes journees de marche en solo (grace au super guide de rando amene par nath) pour decouvrir Pisac, Tomomachay, Puka Pukhara, Quen’quo, et Sacsayhuamán. Puis Chincheronne, Moray, Maras et Ollantaytambo.

 

Pour faire simple tous ces noms evoquent des ruines de temples, forteresses, lieux de culte inca …

 

 


Sacsayhuamán en quechua, est une forteresse inca située à deux kilomètres de la ville de Cuzco.Construite à l'origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3700 m d'altitude. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la cosmologie inca.

Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi  

Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zig-zag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. La technique utilisée pour transporter et assembler de telles masses reste un mystère.

 

 

Písac a été construite sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Le village est connu pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi qui attirent nombre de touristes venus de Cuzco (comme nous mais on a juste achete de la peinture).

Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay.

Intihuatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil

Q'Allaqasa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.

 

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras que nous avons rejoints par une belle rando … en descente !

À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

La position des terrasses créent toute une série de microclimats: la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.

 

Bref ensuite on descend dans un cadre désertique au possible pour découvrir avec Ropuerto (rencontre en route) les Salines de Maras, ou il travaille !

Belles rencontres lors de ces heures de marches,  et très beaux paysages.

 

Tag(s) : #PEROU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :